Les services d'un architecte d'intérieur


Comment éviter d’être déçu du résultat des travaux ?

Votre projet, suivi de A à Z par un architecte d’intérieur maître d’œuvre en bâtiment expérimenté.

Imaginez :
Vous venez de faire appel à un architecte et il a réalisé un travail qui vous a absolument enchanté. L’appartement de vos rêves, vous le tenez ! Le mélange d’esthétique et de goût vous fait frémir d’envie, et vous vous voyez déjà vous relaxer dans votre appartement complètement transformé.

Et là, catastrophe !

La société qui s’occupe de la réalisation ne reste pas fidèle aux concepts de base créés par l’architecte d’intérieur. Finalement, votre superbe appartement, c’est du toc, du faux-vrai. Après avoir investi tant de temps, vous êtes dégoûté.

Tout ceci aurait pu être évité. Comment ?

La seule façon d’être assuré que le résultat soit le plus fidèle possible à l’étude de l’architecte, c’est le suivi des travaux par le concepteur lui-même en tant que maître d’œuvre, avec des équipes d’entreprises qu’il connaît bien, et maîtrise, pour répondre à l’équation inéluctable :

Fidélité, Prix, Délai, Qualité, Sav

En fonctionnant de cette façon, vous n’avez qu’un seul interlocuteur responsable engageant toutes les garanties de sa société.

Benny Benlolo - Les services d'un architecte d'intérieurBenny Benlolo - Les services d'un architecte d'intérieur
Benny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieurBenny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieur

01 Cabinet d’architecture intérieure

Le cabinet d’architecture intérieure est le lieu central de création et de gestion des opérations. Au sein de cette agence, qu’il dirige, Benny Benlolo institue et coordonne les différentes étapes relatives au projet. Le cabinet comporte un bureau d’étude, point de départ du processus, où l’architecte d’intérieur élabore le dossier d’étude, ensuite structuré et numérisé par ses deux assistants. L’agence renferme une vaste bibliothèque de catalogues de fabricants et de distributeurs, support d’une étude exhaustive, fondée sur la sélection cohérente de produits de qualité.

Espace de réunion entre Benny Benlolo, ses clients et ses partenaires, le cabinet est le vecteur de la synergie des éléments et des actions. Il est l’allié essentiel à l’exécution fidèle du concept et à son éventuelle évolution.

02 Maître d’œuvre en bâtiment

La société Benlolo Architectes Designers pilote l’intégralité des travaux. Elle dirige et maîtrise différentes équipes d’artisans tous corps d’état : maçonnerie, électricité, plomberie, menuiserie, peinture, vitrerie, serrurerie etc. Benny Benlolo organise, coordonne les activités de chacun, à l’aide du rétro planning et du dossier d’étude. Seul interlocuteur de ses clients, il garantit l’exécution parfaite des idées, le respect du délai et du budget. Une promesse soutenue par le cabinet d’architecture intérieure, qui délivre, au cours de la réalisation, des plans correctifs – les outils d’une création fidèle aux attentes de sa clientèle.

Les connaissances en bâtiment, l’expérience acquise aux côtés de son père, puis au fil de ses projets, confèrent à l’entreprise de Benny Benlolo cette qualité de maître d’œuvre. Un projet réussi résulte à la fois d’une conception artistique et d’une capacité technique de production.

Benny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieurBenny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieur
Benny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieurBenny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieur

03 Dossier d’étude pour un particulier

Le dossier d’étude découle de l’analyse, du bien existant et des besoins du propriétaire, effectuée lors de l’audit. Il est le cahier des charges exhaustif, détaillé et chiffré, des ouvrages relatifs au futur bien. Selon la nature de la réalisation, le dossier développe plusieurs alternatives, offrant aux clients l’exploration/approfondissement de différents concepts.

L’étude se constitue de nombreux éléments : prises de mesure sur place, localisation des points techniques, plan informatique de l’existant avec repérage des points d’eau et des évacuations, plans des projets d’aménagement de l’espace (plusieurs propositions : 5/6/9 selon la pertinence), plans des projets de revêtement, plans des projets électriques (réseau et distribution luminaire), plans des projets de réseau de distribution plomberie, plans des projets de cuisine avec élévations, coupes transversales générales et localisées, plans des projets d’aménagement mobilier, 3D sommaires, dessins perspectives manuels, planche photo des éléments sélectionnés, présentation d’échantillons, devis des produits détaillé et chiffré avec photos et quantitatif, devis de la main d’œuvre pure, devis du mobilier intégré sur mesure, images de synthèse selon la nature du projet et le budget alloué. Communiqué aux clients sous forme papier et numérique, le dossier d’étude est le support clé de l’exécution des travaux, le document repère des opérations.

04 Dossier d’étude pour un projet commercial

Le dossier d’étude d’un bien commercial diffère en plusieurs points de l’étude destinée à un particulier. Selon les caractéristiques du projet et les besoins du client, le cahier des charges inclura ou n’inclura pas certains éléments. Dans le cas où le lieu n’a pas été choisi, il ne peut y avoir de prises de mesure sur place, ni de plans de l’existant. Doté de connaissances et d’une expérience en graphisme design, Benny Benlolo adjoint au dossier d’étude des propositions de charte graphique, lorsque la réalisation nécessite une identité visuelle : logos types, polices d’écriture, codes couleurs etc.

L’étude de l’architecture commerciale se constitue généralement de dessins manuels effectués par Benny Benlolo, de recherches thématiques, de plans en élévation couleurs tels que les plans de façade, les plans de détail, les plans de rayonnage, les plans de décoration et les plans de zoning commercial. Pour certains projets, le cahier des charges intègre un dossier d’autorisation à soumettre à la marie ainsi qu’à la voirie.
L’étude est remise aux clients sous forme papier et informatique.

Benny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieurBenny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieur
Benny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieurBenny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieur

05 La réalisation et la coordination de travaux pour un particulier

Durant la période de réalisation des travaux, Benny Benlolo Architecte d’intérieur travaille aux côtés de plusieurs entreprises sous-traitantes, issues de chaque corps de métier : le gros œuvre (démolition et maçonnerie), la peinture, la plomberie et le chauffage avec agrégation GDF, l’électricité aux normes du Consuel*, le vitrage (fenêtres sur-mesure), la serrurerie, volets et stores. Une seconde entreprise de menuiserie et d’agencement, nommée AAA, créée par Benny Benlolo, confectionne sur-mesure du mobilier de rangement, de décoration, effectue les pauses de cuisine, de parquet etc.

La société Benlolo Architectes Designers est susceptible d’opérer avec différentes entreprises tous corps d’état – son carnet d’adresses étoffé implique un jeu de concurrence, ainsi l’obtention d’un travail de qualité au meilleur prix. Les relations entre Benny Benlolo et ses sous-traitants perdurent depuis de nombreuses années. Au cœur de ces collaborations, la communication, la compréhension et la confiance favorisent une efficacité de production. Les projets s’accomplissent fidèlement aux concepts préétablis, selon les délais et le budget octroyés.

La fourniture des matériaux et des pièces utilisés résulte de partenariats avec un grand nombre de fabricants :
La société Benlolo Architectes Designers se procure les éléments de robinetterie et de sanitaires auprès de distributeurs multi-marques, du moyen-de-gamme à la gamme prestige, tels que David B et Home & Bath – un parti pris qui inclut un vaste choix de pièces au profit de réalisations originales et uniques.

Le marbre et la pierre sont issus de France, d’Italie, de Portugal et fabriqués notamment par SIB, Eberhardt et Antique Colonial. Benny Benlolo visite directement ses usines partenaires afin de sélectionner les produits de qualité. Il acquiert les revêtements en mosaïque et carrelage auprès de fabricants tels que Porcelanosa et Sicis. Étroitement lié avec ces derniers, il obtient des matériaux de meilleure qualité, qu’il négocie à des prix intéressants, au délai souhaité. Les revêtements en parquet sont également sélectionnés directement auprès des fabricants, tels que Admonter et Ivassalletti.

Les revêtements en moquette moyen-de-gamme proviennent de chez Rols, ceux de la gamme prestige de chez Tai Ping et ceux avec des motifs de chez Codimat.
Les boiseries, les ornementations et les moulures sont conçues de manière traditionnelle par l’établissement Michelet, dernier artisan tourneur français, situé à Paris.
Benny Benlolo se procure les éclairages et les appareillages modernes encastrés chez des distributeurs multi-marques, tels que DEC, qui proposent une vaste sélection des produits nouvelle tendance. Les éléments classiques et haut-de-gamme sont acquis directement auprès des enseignes telles que Barovier et Baccarat.
Pareillement, Il travaille avec les enseignes Le Lièvre et Dedar Milano, pour les papiers peints et les tissus.
La peinture est issue de distributeurs haut-de-gamme tels que Flamand et Tollens.
Les portes de type classique ou moderne, ouvrantes ou coulissantes, proviennent de chez Rimadesio et Gosimat. L’équipe d’artisans menuisiers de Benny Benlolo est en charge des réalisations sur-mesure.

Les panneaux et les plaquages de bois proviennent directement des fabricants Oberflex, Polyrey et Marotte.
Les éléments de staff sont achetés chez Auberlret & Laurent. Les pièces de quincaillerie sont issues de différents fabricants : les produits modernes sont signés LMC ; les classiques moyen de gamme produits par Houles ; les classiques haut-de-gamme fabriqués par l’atelier Rémy Garnier. Les cuisines sont réalisées par des fabricants italiens tels que Atra Cucine et Zampieri. Le mobilier moderne, moyen-de-gamme, est acquis chez des distributeurs multi-marques. Les meubles haut de gamme, du contemporain au classique, sont conçus notamment par IPE Cavalli, Fendi et Knoll.

En qualité de maître d’œuvre, Benny Benlolo Architecte d’intérieur est le contractant global et l’unique interlocuteur de ses clients. Le paiement des travaux, échelonné selon le rétro planning, s’effectue directement auprès de celle-ci.

06 Maîtrise d’ouvrage pour une architecture commerciale

La réalisation des travaux pour une architecture commerciale succède à l’élaboration du dossier étude spécialisé. C’est en se référant à un cahier des charges exhaustif et détaillé, intégrant le design souhaité, les plans, la liste des matériaux utilisés pour l’intérieur et la façade, que la maîtrise d’ouvrage peut s’exercer. La première étape de cette phase est l’appel d’offre, auprès des corps métiers correspondants. La société Benlolo Architectes Designers contacte uniquement les entreprises avec lesquelles elle a l’habitude de collaborer – la caution d’un ouvrage répondant aux attentes de la clientèle. Celles-ci regroupent l’ensemble des prestations nécessaires à une complète exécution.
La production des pièces en verre tels que les vitrines, les baies vitrées ou les escaliers en verre est effectuée par un serrurier miroitier.
Les enseignes sont conçues par des sociétés, travaillant les dernières technologies rétro éclairées et projetées.
Les stores professionnels sont fabriqués par SCVF, experte en stores, de brasserie parisienne, de première qualité. La société Benlolo Architectes Designers s’associe à plusieurs menuisiers ébénistes tels que Alca Ébénisterie ou opère avec sa seconde entreprise AAA. Ensemble ils créent du mobilier de rayonnage, de présentation sur mesure, des comptoirs bars, des objets de décoration etc.

Sélectionnées selon leur performance et des tarifs accessibles, les entreprises de staffeurs réalisent par exemple les habillages en faux plafonds. Lors des étapes de gros œuvre, démolition et construction maçonnerie, la société Benlolo Architectes Designers engage des entreprises de bâtiment avec qui elle œuvre depuis plusieurs années.
Les sociétés tertiaires d’électricité, courant faible et fort, opèrent selon les normes du Consuel.
Les éléments de plomberie sont élaborés par deux types d’entreprises : celles spécialisées en cuisine professionnelle et celles expertes en réseaux et installation sanitaire, aux normes françaises relatives aux espaces publics.

Les entreprises de peinture sont choisies selon les besoins des clients. Les revêtements en carrelage et marbre sont produits par des sociétés s’accordant aux normes françaises.
Les entreprises de climatisation se situent dans les zones d’intervention, en vu d’une plus grande efficacité.
Le mobilier professionnel est créé par Vauzelles et SIF, présentant un vaste choix de pièces, en partie réalisables sur-mesure. C’est grâce à cette multitude de propositions que la société Benlolo Architectes Designers répond aux différentes exigences de ses clients. Elle collabore également avec des artisans tapissiers français, tels que Âme 2tapisser, pour des projets de gamme prestige. Benny Benlolo dessine le mobilier, qu’il fait ensuite produire de manière artisanale. Selon le positionnement artistique, il est susceptible de détourner des meubles chinés en brocantes. La société Benlolo Architectes Designers s’associe à des artistes peintres et des mosaïstes, lors de réalisations personnelles et précises.
Les éclairages sont fabriqués par des entreprises professionnelles spécialisées.

La réalisation des travaux peut s’effectuer de deux manières différentes.
Première option : La société Benlolo Architectes Designers opère entant que maître d’œuvre et contractant général, ainsi gestionnaire du budget.
Deuxième option : la société Benlolo Architectes Designers exerce entant que coordinateur des travaux. Sa mission requiert 10% à 20% du chiffre d’affaire de l’ouvrage ; plus le montant du chiffre d’affaire est élevé, plus le pourcentage est faible.

Benny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieurBenny Benlolo - Benny Benlolo - Architecte intérieur